Sans voiture, un maximum de liberté

Aller à pied, en vélo, en bus, en tram ou en train, c’est sain, bon marché, facile et respectueux de l’espace public. Plaidoyer pour une mobilité sans voiture – et la plate-forme d’échange carfree.ch.

Toujours plus de gens renoncent aujourd’hui à avoir une voiture personnelle. Ils sont près de 40% à Lausanne ou à Genève, et plus de 50% du côté de Berne, de Zurich et de Bâle. Interrogées sur leurs motivations et leur expérience, un point fait consensus: les personnes apprécient la simplicité qu’offre une vie sans voiture. Plus besoin de s’occuper des pneus d’hiver ni de nettoyer la voiture, pas plus que de prévoir des coûts de stationnement ou d’assurance. Toutes s’entendent aussi sur le fait qu’en Suisse, les alternatives sont nombreuses et accessibles. La mobilité sans voiture n’est donc pas vécue comme une limitation mais au contraire, comme une liberté.

Celles et ceux qui ont renoncé à la voiture apprécient le temps passé à pied, en vélo ou en transports publics pour se rendre au travail ou faire des courses. Avec un peu de créativité, ces trajets peuvent même devenir de petites aventures. C’est ce que montrent les Brun del Re, de Weesen dans le canton de St Gall: La famille de six personnes ramène parfois ses achats en kayak.

Hommage à l’achat local

La question des achats et des voyages constitue souvent un défi lorsque l’on vit sans voiture. Quelques réflexions au sujet des courses: de fait, la croissance du commerce en ligne induit un trafic supplémentaire significatif dans les quartiers et les agglomérations. Mais la déferlante motorisée qui s’écoule vers les centres commerciaux le samedi n’est pas moins inquiétante. Pour les articles lourds et encombrants, le service de livraison de nos distributeurs habituels reste la bonne solution. Mais pour le reste, une grande partie de nos achats peut se faire tout simplement dans les commerces de quartier. Nous plaidons vigoureusement pour l’achat local. Et une expédition en ville sera toujours plus inspirante que d’écumer les offres en ligne de Zalando and Co.

Au moment des vacances, faire ses valises devient rapidement un défi pour les usagers des transports publics – en particulier lorsqu’il y a des enfants qui ne peuvent pas tout transporter eux-mêmes. Pour les voyages en Suisse, les CFF proposent un large éventail d’options pour le transport des bagages.

Alternatives et possibilités d’échange

La plateforme d’échange www.ate-carfree.ch propose de nombreuses informations, conseils et astuces pour être mobile sans sa propre voiture. La plateforme Carfree vit de vos expériences personnelles : Partagez votre portrait et vos conseils avec nous !

Moins de voitures signifient aussi un environnement plus sain, un meilleur climat et plus d’espace pour les personnes et les rencontres sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *