Pétition «1 voyage – 1 billet pour toute l’Europe»

Facilitons l’achat de billets de train en Europe ! Pour inciter les voyageurs à se tourner davantage vers le train pour leurs déplacements, une plateforme de réservation internationale, à la fois simple et conviviale, est nécessaire. C’est ce qu’exige la pétition «1 voyage – 1 billet pour toute l’Europe».

Trouver et réserver en ligne en quelques clics des liaisons ferroviaires dans toute l’Europe, puis traverser les frontières avec un seul billet (électronique): il y a longtemps que l’on devrait pouvoir le faire, puisque c’est une évidence depuis des décennies dans le trafic aérien.

Opter pour un voyage en train, c’est investir beaucoup de temps pour étudier les horaires et chercher les meilleures offres sur les sites internet des compagnies nationales. Souvent, la seule issue est de se rendre au guichet d’une gare. Mais même sur place, dénicher la correspondance la plus pratique et la moins chère s’avère complexe, et exige de nombreuses recherches. Une tâche où même les conseillers à la clientèle expérimentés se heurtent à leurs limites.

Il est absurde que l’avion s’impose dans le trafic européen pour la seule raison que les compagnies ferroviaires découragent les clients par de trop nombreux obstacles. Une plateforme de réservation pour les voyages en train simple et conviviale est urgente.

L’ATE Association transports et environnement lance une pétition pour franchir cet obstacle dans le trafic ferroviaire international. Elle invite le Conseil fédéral à s’engager auprès de l’UE pour harmoniser les systèmes de vente. La Suisse peut apporter ici son savoir-faire. Bien que notre pays compte plus de 240 entreprises de transport, il est possible d’y voyager avec un même billet (électronique) en combinant différents moyens comme le train, le bus et le bateau.

On doit enfin pouvoir voyager dans toute l’Europe avec un seul billet (électronique) de train, comme pour l’avion. Signez la pétition «1 voyage – 1 billet pour toute l’Europe»!

Laura Schmid, spécialiste des transports publics à l’ATE Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.