Le choix du vélo électrique est central

Le printemps arrive et, avec lui, la joie de (re)monter sur le vélo – de plus en plus sur un vélo électrique. Qu’il soit lent ou rapide, quel niveau d’assistance, lisez un rapport de test et les conseils d’une experte en cyclisme. Vos expériences et commentaires sont les bienvenus !

Christine Steinmann est une cycliste enthousiaste et expérimentée, à l’ATE spécialiste de la sécurité routière. Sur une piste d’environ 20 kilomètres autour de Berne, elle a testé un vélo électrique rapide, avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.

Commencer dans un lieu libre de tout trafic

«Ma première expérience sur ce vélo électrique a d’abord été un choc. Un vélo de ce type accélère très vite. Je ne m’attendais pas à ce que cela puisse me poser problème, vu que j’ai déjà roulé à moto. Alors je suis restée prudente pour ce premier essai.

Je ne suis pas allée directement jusqu’à mon lieu de travail. J’ai dû commencer par me familiariser avec ce que l’on ressent en faisant les manœuvres basiques, sur ce véhicule inhabituel. À quelle vitesse et avec quel niveau d’assistance faut-il rouler pour pouvoir contrôler l’accélération ? Ou quelle impression peut faire un arrêt d’urgence avec de puissants freins à disque ?

Plus tard, sur la route, les différences par rapport à un vélo classique m’ont frappée. Le choix du parcours est primordial: je n’opterai pas pour le même itinéraire si j’utilise un vélo électrique ou mon vélo classique.

Le choix du parcours est primordial

Donc, avant d’acheter un vélo électrique, il faut avoir une idée précise de l’usage que l’on voudra en faire. On doit se demander si l’on ira vraiment plus vite avec un vélo électrique rapide ou si un modèle lent suffira.

Si je roule sur une piste cyclable bien entretenue entre deux endroits, je peux parcourir une grande partie du trajet à une vitesse légèrement supérieure. Cependant, si je me déplace dans des villages ou des villes où il y a beaucoup de circulation, une bicyclette électrique lente avec assistance jusqu’à 25 km/h fera parfaitement l’affaire. De même, on roule difficilement à 45 km/h sur la plupart des chemins forestiers.

Un vélo électrique lent je recommande à celles et ceux – y compris les cyclistes émérites – qui ne parcourent pas tous les jours 20 ou 30 kilomètres. Et tout particulièrement aux personnes qui ne se sentent pas ou plus très à l’aise dans la circulation, ou qui s’y déplacent rarement. Souvent, le problème n’est pas la conduite en elle-même, mais le trafic : sur un vélo électrique rapide, on doit réagir incroyablement vite.

Vélo classique sur des trajets courts

Un vélo classique, il a d’avantage de sens à l’intérieur d’une localité et sur de courtes distances, je déconseillerais les vélos électriques. Je tiens toutefois à souligner qu’ils n’empêchent pas de pédaler. Et en utiliser un au lieu d’une voiture restera bénéfique aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

Les cyclistes vont bien plus vite sur un vélo électrique que sur un modèle classique. La différence de vitesse fait que les dépassements sont de plus en plus fréquents entre vélos électriques et classiques. On sait en outre que les automobilistes ont tendance à sous-estimer la vitesse des «cyclistes électriques». Des problèmes peuvent également survenir quand des piétons se déplacent dans la même zone de circulation. Les enfants et les personnes âgées, en particulier, apprécient peu qu’on les frôle à grande vitesse. La règle qui prévaut pour tout le monde est donc: conduire avec prudence et respect.

Après ce premier essai, mes principaux conseils à quelqu’un qui aimerait passer au vélo électrique : Sachez comment et où vous voulez utiliser votre vélo électrique, c’est très important. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous devriez vous adresser à un magasin spécialisé proposant différentes marques et tester en tout cas plusieurs modèles. Une fois le vélo électrique acheté, commencez par pratiquer les manœuvres basiques dans un endroit sans circulation. C’est ce que j’ai fait.»

Christine Steinmann

Pour en savoir plus: www.ate.ch/themes/velo/velo-electrique

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