Votre vélo, est-il prêt pour la saison à venir?

Dans la situation actuelle, de nombreuses personnes restent à la maison selon les instructions des autorités. Le printemps est également le moment de sortir le vélo ou l’e-bike de la cave et de le nettoyer avant la première sortie – l’occasion de vérifier qu’il fonctionne parfaitement. Les conseils suivants vous permettront de mettre votre roue en forme pour la saison à venir.

Un vélo bien entretenu est non seulement plus beau, mais il roule aussi mieux et s’use moins vite. Avant tout, le bon entretien d’un vélo – électrique ou non – contribue à la sécurité sur la route: la vôtre et celle des autres, surtout les piétonnes et piétons.

Lavage minutieux: Pulvérisez un produit approprié sur le cadre et les éléments, essuyez avec une éponge douce mouillée d’eau propre, puis séchez. Important: retirez d’abord la batterie et – si possible – l’écran.

Nettoyage de l’entraînement: Vaporisez un produit adéquat sur la chaîne, le plateau et les pignons, puis essuyez-les. Versez quelques gouttes d’huile pour chaîne sur un chiffon et faites tourner la chaîne dessus. Attention: ne lubrifiez jamais les disques de frein!

Pas de nettoyeur à haute pression: Il pourrait endommager des contacts électriques et éléments mécaniques.

Resserrer les vis desserrées: Vérifiez que toutes les vis sont bien serrées et resserrez-les si nécessaire.

Vérifiez les freins: Les freins doivent fonctionner correctement. Vérifiez également qu’il y a encore suffisamment de plaquettes de frein.

Vérification des pneus et de la pression des pneus: Pompez à la pression optimale (vélos de route 3,5 à 4 bars ; voir l’étiquette sur le côté du pneu). Une pompe avec manomètre fournit des résultats pludd précis. Changez les pneus s’ils sont cassants ou fissurés ou si leur profil manque de relief.

Lumière : Même si les jours rallongent, le vélo doit être bien éclairé. Selon la loi, une lumière blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière sont obligatoires, ainsi qu’un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière.

Si tout cela vous semble trop compliqué, demandez au mécanicien de faire une vérification du ressort. Après cela, votre véhicule sera dans un état impeccable et fiable.

Conseils de Christine Steinmann. Elle  travaille pour l’ATE dans le domaine de la sécurité routière. Elle aime bichonner son vélo dans les installations de lavage pour voitures.

Informations sur les vélos électriques: www.ate.ch/velo-electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.