Achats locaux, livraison à vélo

Les services de livraison à vélo réunissent les avantages de deux univers: les achats auprès de commerces locaux et la livraison à domicile écologique. L’application viaVelo permet de coordonner le tout. Elle remplace les bulletins de livraison et le téléphone.

Pour faire ses achats, on y décèle un important potentiel d’évolution vers une mobilité durable. 40% des déplacements pour les achats du ménage se font en voiture, bien que dans trois quarts des cas, la distance entre la maison et les commerces soit inférieure à cinq kilomètres. Même si le temps d’attente au parking du centre commercial est plus long que le temps de parcours, la voiture reste le véhicule numéro un pour le transport.

Le vélo comme complément

La demande en services capables de remplacer les achats avec la voiture existe. C’est cette conviction qui est à la base du lancement du premier service de livraison à domicile à vélo de Suisse en 1997 à Berthoud. Le fonctionnement est simple: la clientèle laisse ses achats au magasin où ils sont pris en charge par des coursier-ères à vélo qui les livrent à domicile dans les trois heures.

Après cinq ans de fonctionnement, une analyse du système a révélé que celui-ci a permis à près de 20% des clientes de convertir les achats en voiture en déplacements à pied et à vélo. Il a aussi été bénéfique à la qualité de vie au centre-ville et précieux pour les bénéficiaires des programmes sociaux. Ce bilan positif a décidé la communauté d’intérêts «Commerce de détail Suisse» à cofonder l’Association suisse des services de livraison à vélo «VLD» en 2012. Elle est aujourd’hui active dans 26 localités.

L’innovation: viaVelo

Aujourd’hui,  l’application  mobile  viaVelo a remplacé les bulletins de livraison et le téléphone. La clientèle annonce ses demandes de  livraison par smartphone, paie par versement automatisé et indique, en option, le souhait de faire évacuer des déchets recyclables (PET, alu, etc.). La centrale de gestion coordonne l’acheminement des livraisons et communique avec les coursier-ères par l’application.

VLD a développé viaVelo en étroite collaboration avec les protagonistes des services de livraison à vélo (à titre commercial ou de service social). C’est  également  grâce  au soutien  du  Bureau  de  coordination pour la mobilité  durable  (COMO) de la  Confédération  et de la  Fédération des coopératives Migros que l’application a déjà pu être lancée dans les villes de Berthoud, St-Gall et Wil. La plateforme viaVelo permet aux services de livraison à vélo de se profiler comme presta-taires d’une logistique urbaine durable.

La «cyclo-livraison» et l’application via-Velo ne sont pas encore disponibles partout. La crise du coronavirus a démontré que les habitudes d’achat n’étaient pas immuables. Le commerce en ligne et l’épicerie de village ont chacun leurs avantages. Les services à vélo conjuguent ces deux univers avec un engagement environnemental.

Par Noëlle Fischer, directrice de VLD Suisse, et Pascal Steinemann, chargé de projet auprès de Büro für Mobilität AG.

Les services de livraison à vélo en Suisse
L’Association suisse des services de livraison à vélo (VLD) soutient le développement et l’exploitation de services de distribution à vélo, l’échange de savoir-faire et les innovations technologiques. La plateforme viaVelo a été créée par VLD et ses membres à titre de solution globale pour les prestations de livraison à vélo. Elle est l’instrument de coordination de l’intégralité du processus de distribution et communique en temps réel par une application pour la clientèle (Android et iOS) et une application pour les coursier-ères. Par sa conception souple, viaVelo se prête aisément à de multiples extensions en matière de logistique urbaine intelligente. www.viavelo.ch; www.livraisonavelo.ch.

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